top of page
© Bertrand de Solliers site 241210-18.jpg

 

Billet Gallica Un couple de cinéastes à l'écoute des malades
Billet Gallica Un couple de cinéastes scrute l'avenir des jeunes générations
Les films de Bertrand de Solliers et Paule Muxel au catalogue général de la BnF
Le fonds d'archives décrit dans BnF archives et manuscrits

​

 

Paule Muxel et Bertrand de Solliers ont fait leurs premiers films à Paris. Autodidactes, ils apprennent le métier auprès de techniciens confirmés du monde du cinéma. Ils ont notamment travaillé sur les derniers repérages d'un projet de Robert Bresson, et avec les directrices de la photo Caroline Champetier et Agnès Godard, Stéphane Thiébaut au son, Jean Pierre Laforce au mixage.
 

Pendant leurs années parisiennes, les deux cinéastes réalisent plusieurs court-métrages.
En 1986, ils se distinguent avec « Qu'est-ce que tu fais là ? » sur un tableau de Jean Charles Blais, un court-métrage de 8 min, primé au Festival international du film d'art du Centre Georges Pompidou.


Vient ensuite une série au format court (1 à 2 minutes) autour de certaines sculptures du Musée du Louvre : Psyché, Prométhée, Le génie de l'histoire, L'esclave rebelle, Zéphyr, La résurrection, Portrait de femme…
L'idée est de donner, grâce à l'illusion du cinéma, une apparence de mouvement à la sculpture.


Pendant cette même période au Louvre, ils mènent aussi un travail photographique, qui aujourd’hui, a pris la forme d’un projet éditorial.


En 1991, ils signent « Germain Pilon ou le désir enfoui », court-métrage réalisé au Musée du Louvre et à la Basilique Saint Denis d’une durée de 14 min qui reçoit le prix Qualité du CNC et le prix du meilleur documentaire à la Fifart de Lausanne en 1992. Le film est une plongée dans l'univers de Germain Pilon, sculpteur protégé de Catherine de Médicis, représentative des commandes du pouvoir politique au XVIème siècle et de leur rapport à la mort.

​

En 1993, ils achèvent un travail de longue haleine autour de l’histoire de l’internement psychiatrique, « Histoires autour de la folie ». Cette œuvre récompensée est l’aboutissement de trois années de rencontres, d’entretiens et d’imprégnation des lieux. Un travail sur la durée qui permet aux deux réalisateurs de capter la mémoire au travers du vécu, de la recueillir auprès de nombreux témoins, croisant les points de vue, à la fois ceux des soignants, de différents personnels de l’établissement hospitalier de Ville-Evrard et ceux des patients.


Fort de cette expérience, ils traiteront avec la même authenticité des sujets graves comme le sida, avec une trilogie documentaire de 1993 à 1995 dont le film « Paroles de l’un à l’autre » donne pour la première fois la parole aux patients, certains proches du décès.

​

En 2002, ils s’installent à Vichy.
« Les Héritiers » est tourné eu Auvergne, six ans après son écriture et pendant 4 ans en même temps que « L’année dernière à Vichy », dernières mémoires de personnes ayant vécu le temps de la guerre à Vichy pendant la période du gouvernement de Pétain.


« Philippe Pétain » est tourné ensuite sur 7 pays différents, puis « Le monde selon Michelin », « L’excellence et le doute » toujours en Auvergne, « Dans la tête du gendarme », et enfin « Le Grand Vichy » qui retrace la vie mondaine et artistique de la cité thermale à la fin du XIXème et début du XXème siècle.

​

Leurs projets sont souvent liés à des rencontres, et ils interrogent souvent la mémoire, la considérant comme une matière multiple et mouvante à l’image des sociétés et des individus pris dans leur vécu. À cela s’ajoute sa dimension émotionnelle et son versant politique abordé particulièrement dans « Les Carnets de Josée Laval », dernier film en lien avec la seconde guerre mondiale, sur un mode fiction-documentaire d’après les agendas de la fille de Pierre Laval.

​

Suivent « Terrain Mineurs » dans les contextes de la prise en charge de mineurs au Tribunal de Grande instance de Paris, et « Qu’est-ce que je fais là ? » en rapport avec une unité de crise psychiatrique à Bruxelles.

​

Une suite à "Histoires autour de la Folie" est tournée plus de 30 après sur différentes unités de soin en Seine-Saint-Denis dépendantes de l'hôpital de Ville Evrard (en finalisation de montage)

​

"In The Act" est en cours de montage d'après Barbe-Bleue (1977) de Pina Bausch, tourné à Wuppertal et l'Opéra national de Paris courant 2024.

​

Ils savent offrir à leurs sujets une dimension intemporelle ainsi qu’une valeur universelle, en laissant une part de hasard et d’intuition aux thèmes qu’ils abordent.

​

La majorité de leurs réalisations portent sur des documentaires.

Cependant la fiction n’en est pas exclue, comme en témoigne le film de Paule Muxel « Clandestino » qui traite de l’enfance et de l’exil en temps de guerre. Et ensuite "Tom et Luce" qu'elle réalise en 2023.

​

Des films qui s’écoutent autant qu’ils se regardent, d’où la présence de nombreux rushes sonores versés à la Bnf. Ils témoignent de la qualité de leur investigation leur permettant d’aborder un large panel de sujets sans jamais tomber dans le voyeurisme ou l’indiscrétion.

​

En parcourant les lieux, en enregistrant des traces, en accompagnant leurs sujets, ils savent étonnamment donner de la dignité aux êtres. Sans manichéisme, ils nous amènent à revisiter l’histoire.
Un travail tout en empathie qui invite à un autre rapport aux autres et à la mémoire.

​

Céline Letellier BNF 2023 (extrait et adapté en 2024 de)

​

​

Lien vers la BNF

​​

Billet Gallica Un couple de cinéastes à l'écoute des malades
Billet Gallica Un couple de cinéastes scrute l'avenir des jeunes générations
Les films de Bertrand de Solliers et Paule Muxel au catalogue général de la BnF
Le fonds d'archives décrit dans BnF archives et manuscrits

​

bottom of page