top of page
1 © Paule Muxel Bertrand de Solliers Barbe-Bleue 2024-23 copie 2.jpg
2 © Paule Muxel Bertrand de Solliers Barbe-Bleue 2024-4 copie 2.jpg

IN THE ACT

 

Réalisation Paule Muxel Bertrand de Solliers

Barbe-Bleue : Une œuvre intemporelle de Pina Bausch

​

Un film rare, témoin privilégié de la genèse de la pièce, et une première inédite dans le suivi de sa construction par des danseurs qui l'apprennent.

​

Un retour marquant, un voyage sur le temps de sa création en 1977 à 2024

​​
 

​

5 © Paule Muxel Bertrand de Solliers Barbe-Bleue 2024-47 copie 2.jpg

Barbe-Bleue est une pièce maîtresse de Pina Bausch, mise en sommeil pendant près de 25 ans en raison de l’interdiction imposée par les ayants droit de Béla Bartók, avant de renaître en 2019.
 

Sa reprise à Paris constitue un événement exceptionnel, la quatrième création de Pina Bausch présentée à l’Opéra national de Paris.

​

Le film explore les deux mois de répétitions intenses, dévoilant une œuvre où tendresse et violence s’entrelacent.

​

 

Barbe-Bleue et son impact

 

Pièce culte, Barbe-Bleue expose les failles de l’homme, tiraillé entre son image de puissance et son incapacité à se libérer de ses propres chaînes. Le spectateur, pris au piège de cette narration implacable, fait l’expérience des limites des sentiments humains.

 

À travers ce film, le public découvre non seulement les secrets de la transmission de l’œuvre, mais aussi l’essence même de la création selon Pina Bausch : une démarche intuitive et résolument libre.

 

La générosité créatrice qui émanait de Pina trouve un écho dans cette réinterprétation, entre moments de concentration, rires et intense émotion.

 

Comme le disait Pina « La création n’est pas volontaire, c’est elle qui s’impose »

 

Barbe-Bleue illustre l’affrontement entre un homme, prisonnier de son machisme, et une femme, à la fois amoureuse et manipulée, dans une spirale absurde et destructrice qui mène à la mort.

​​

​

BARBE-BLEUE Une œuvre capturée dans l’intimité des répétitions

 

Le film plonge au cœur des répétitions dirigées par Béatrice Libonati, directrice artistique, l’une des dernières danseuses qui a interprété la Judith de Barbe Bleue sous la direction de Pina.

 

Il suit les danseurs de l’Opéra national de Paris, confrontés pour la première fois à cette œuvre emblématique, un univers chorégraphique exigeant où il ne s’agit pas seulement de danser mais de ressentir et d’exprimer ses propres émotions.

© Bertrand de Solliers site 241210-34.jpg
« On a accès après la mort de Pina à quelque chose de très précieux. C’est un très bel enjeu de voir les jeunes générations, ça se sent très très fort la façon dont ils s’investissent.

Très beau ce projet à Paris, il y a un sérieux, une intensité, un travail et une légèreté, et en même temps c’est hyper centré, concentré sur la construction de l’œuvre, et c’est rare.

On est vraiment dans l’œuvre, on est vraiment dans les intentions, dans la construction, on sent dans le film la patte de Pina Bausch. On le voit par les gestes les regards, la gestuelle, c’est central dans le travail de Pina.

Ce rapport aussi aux sols, aux matières, les feuilles, et on voit Béatrice sans fard, ils sont exactement comme ils sont, c’est-à-dire très authentiques, comme Pina.

(Béatrice) elle est formidable avec les danseurs, très attentive, attentionnée, généreuse et humaine, comme Pina. Des gestes, des moments vécus, puissants .. »


Ces paroles suivent le visionnage de l’extrait des rushes présentés le 2 novembre 2024 à la BNF à Avignon par une personne
6 © Paule Muxel Bertrand de Solliers Barbe-Bleue 2024-69 copie 2.jpg

Une pièce d’une modernité brûlante

 

Barbe-Bleue interroge les relations entre hommes et femmes, abordant avec acuité des thèmes toujours d’actualité : la violence, la manipulation et la quête de pouvoir.

 

L’œuvre se distingue par sa représentation saisissante de l’amour passionné, toxique et destructeur. Les jeunes danseurs de l’Opéra y trouvent un écho particulier, confrontés à une pièce physiquement et émotionnellement exigeante.

 

Béatrice Libonati suit ses notes et le book de Pina, explorant à la fois la dualité entre fidélité à l’œuvre originale et liberté artistique.

​

 

​

Une production Kando en coproduction avec l’Opéra national de Paris

​

In The Act © 2025 Kando

 ISAN 0000-0004-947F-0000-Q-0000-0000-X

8 © Paule Muxel Bertrand de Solliers Barbe-Bleue 2024-2 copie 2.jpg
bottom of page