top of page
© Bertrand de Solliers site 241210-27.jpg
 

L'Enfance en Limites – Résumé

​​

Titre provisoire, documentaire de 52 et 90 minutes


projet en développement

​

Auteurs, réalisation : Paule Muxel Bertrand de Solliers

​

Bourse « repérages » Brouillon d'un rêve février 2024

 

Synopsis

​

Le film offre un regard immersif sur le travail d’une Unité spécialisée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), qui se distingue par sa prise en charge des dossiers les plus complexes et sensibles concernant des enfants en danger ou en grande difficulté. Souvent en situation de récidive ou confrontés à des affaires pénales graves, ils sont accompagnés dans une tentative de trouver des alternatives aux échecs éducatifs précédents.

​

L’équipe de cette Unité analyse ces situations complexes et proposent des solutions concrètes aux juges pour enfants, qui décident des mesures à adopter.

​

Le film rend compte et montre le travail, les enjeux où chaque cas constitue un imprévu, révélant de fait un accompagnement social évident et nécessaire.

 

Il met en lumière ces instants-charnières dans la vie d'enfants confrontés à des situations critiques.

​

Ce qui est abordé dans le film

 

Les échanges entre éducateurs constituent le fil conducteur général de ce film à partir des discussions qu’ils ont entre eux sur les contextes et les problématiques rencontrées avec les enfants et leurs familles.

 

 

Autour des questions :

​

Quelles solutions peuvent être envisagées pour résoudre des situations jugées très difficiles ? Comment s’articulent leurs questionnements, leurs analyses et les différents points de vue face à ses situations bloquées ?

​

Comment la Justice peut-elle agir dans ces cas limites ? Quelles sont les obligations de de la demande de la Justice dans le suivi de ces enfants et les réalités concrètes du travail de l’équipe face à des situations complexes parfois sans issue ?

​

Comment l’équipe vit-elle ces situations difficiles ? Comment elle tente de les résoudre ?

​

Le film donne à entendre et comprendre le délicat travail de cette Unité particulière détachée de la justice.

Les éducateurs, les enfants et leurs familles.

​

Afin de préserver l’anonymat, les enfants et les familles n’apparaissent pas à l’image et la nature confidentielle des dossiers - noms prénoms - est rigoureusement respectée. Les lieux d’origine des enfants restent eux aussi non identifiables.

​

Certaines situations aboutissent à des impasses lorsque les familles refusent les solutions proposées par la Justice. D'autres cas prennent des directions positives, reflétant les enjeux du film : illustrer les efforts concrets pour réinsérer ces enfants et leur offrir une autre voie.

​

Dans le film, les éducateurs partagent leurs expériences, leur humanité et leur regard sur ces vies en situation limite. Leur engagement dans cette unité, enrichi par leurs parcours professionnels variés, constitue la base et la proposition du film.

​

 

La démarche de réalisation

​

Le film est tourné principalement à Paris dans les bureaux d’un appartement anonyme du 15ème arrondissement. Mais également lors de déplacements en accord avec l’équipe et les juges des enfants qui accepteraient de participer au film. Une caméra discrète mobile ou fixe selon les besoins.

Des plans de la ville et de la banlieue, des trajets anonymes, permettent de poser une voix off pour résumer ou conclure certaines des situations en cours d’analyse. Un espace autre que celui du bureau est nécessaire à l’écriture du film.

​

Le montage illustre la progression des dossiers, en dévoilant les étapes clés : allant des premières analyses jusqu'aux solutions concrètes.

​

Le film montre la patience et l’écoute nécessaires de cette Unité pour comprendre ces situations et en rendre compte aux juges qui prendront les décisions finales.

 

Toute la difficulté de cette unité est de ré inverser les tendances négatives et de favoriser une évolution vers une réparation.

​

Le film illustre à la fois les espoirs et les échecs de ce travail particulier.

​

 

Contexte du projet

​

Ce documentaire prolonge la réflexion amorcée dans Terrains Mineurs (2018), tout en approfondissant les thèmes de la justice dans l’accompagnement des enfants en danger.

​

Il bénéficie de la confiance d’éducateurs précédemment rencontrés, qui collaborent avec l’équipe de réalisation, deux personnes, pour garantir une représentation fidèle et respectueuse de leur travail.

© 2024 par Bertrand de Solliers
bottom of page